Jardins – Campus Farmers
Ce projet a pour but de permettre aux étudiants de cultiver des légumes sur leur campus de manière biologique. Bien entendu il s’agit d’un terrain d’apprentissage du jardinage, mais c’est aussi un endroit où l’on (re)découvre une relation avec la terre et la nature ainsi qu’un lieu d’échange avec d’autres étudiants. De plus, ce projet vise à sensibiliser le milieu universitaire à des thèmes tels que l’agriculture de proximité ou la souveraineté alimentaire.
Nous expérimentons de multiples projets créatifs comme par exemple : une spirale aromatique, creuser une mare pour récolter l’eau, établir un séchoir pour les graines,… Aussi nous suivons toujours les principes de bases de l’association et de la rotation des cultures.
Vous êtes tous les bienvenus au jardin, il ne faut pas forcément être un expert en jardinage pour participer au projet !
Campus Farmers
Le projet est maintenant passé dans le pôle du jardin, mais c’est toujours le même fonctionnement !
L’idée du projet est de placer sur le campus de l’EPFL (et éventuellement après à l’UNIL) des plantes comestibles. L’objectif est de donner plus de vie et une meilleure image au campus en impliquant les étudiants ainsi que les collaborateurs. D’un point de vue pratique les plantes sont placées dans des bacs amovibles à des endroits stratégiques du campus. Des instructions pour l’entretien sont inscrites sur les bacs et visibles par tous.
En plus des apports en eau des précipitations, l’apport en eau sera assuré par tous les participants au projet. Tout le monde peut se servir dans les réservoir à l’aide des arrosoirs à disposition et arroser les bacs secs. Un système simple d’amphore en terre cuite permet de diffuser l’eau sur plusieurs jours. Il suffit de les remplir quand elles sont vides.
Et quand un fruit ou légume est prêt : Servez-vous !
Responsables 2019-2020
Louise Aubet
Lorenz Weidenauer
Louis Sins
Les informations pratiques sont disponibles sur la page jardin du wiki.