Pôle de l’association

Fix N’ Replace

Fix N’ Replace organise une série d’événements de réparation et d’échange d’objets de type “Repair Café” sur le campus UNIL/EPFL. Notre pôle vise à lutter contre le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets. Nous voulons inciter à la réutilisation en facilitant l’accès à la réparation et l’échange d’objets et en apprenant des bases de la réparation. Il sera possible de ramener des objets cassés ou pas, les faire réparer pour les réutiliser soi-même ou les laisser pour que d’autres puissent les récupérer gratuitement. Vous pourrez effectuer les réparations vous-mêmes pour pouvoir apprendre quelques bases si cela vous intéresse. 

Les réparateur·trice·s sont des apprenti·e·s de l’ETML (Ecole Technique – Ecole des Métiers de Lausanne) et des assistant·e·s du DLL (Discovery Learning Laboratory) de l’EPFL. Vous pourrez découvrir à nos événements aussi plusieurs autres initiatives comme le Fashion Lab (réparation de textile et friperie), le LowTech Lab (revalorisation d’objets), la GNU Generation (promotion de logiciels libres) et beaucoup d’autres selon l’édition !

Durant l’année 2022-2023, les événements ont lieu le premier jeudi des mois de cours. C’est-à-dire octobre, novembre, décembre au semestre d’automne et mars, avril, mai au semestre de printemps (dates et horaires exacts disponibles sur nos réseaux, nous vous conseillons vivement d’aller checker).

Les événements ont lieu dans le Hall du SPOT (DLL Prototypage) à l’EPFL, sauf édition spéciale annoncée sur nos réseaux.

Pour suivre l’actualité, suivez-nous sur instagram (@fixnreplace).

Pour toute question ou si vous voulez participer au projet, écrivez-nous par email (fix.n.replace@unipoly.ch) ou sur instagram. Aucune compétence technique n’est requise, il y a du travail pour tout le monde !

Des bisous ❤️

Contact