Scobypoly

Scobypoly a pour but de regrouper des curieux et des passionnés de fermentation ainsi que d’être un cadre propice à l’expression de leur créativité et à la réalisation de leurs idées. Nous ne nous limitons pas aux recettes traditionnelles de kombucha au thé vert ou de miso au soja, les recettes créatives et hors du commun sont les bienvenues !

Nous organisons des ateliers de mise en fermentation en petits groupes, souvent basés sur des initiatives individuelles. La magie opère dans les locaux associatifs du Vortex, où nous stockons notre matériel et nos bocaux.

Les fermentations prennent plus ou moins de temps : de 48h pour le koji à 3 mois minimum pour le miso. Le kombucha et les lactofermentations, ce que nous réalisons le plus, fermentent pendant environ 1 semaine. Une fois que le degré de fermentation nous convient, nous stockons nos produits au frais pour ralentir les processus biologiques et les conserver.

Les produits sont consommés tels quels ou cuisinés lors de nos événements dégustation.

Une de nos missions est aussi de faire découvrir la fermentation aux étudiants, c est pourquoi nous proposons des dégustations de nos produits lors de divers événements et fournissons des apéros.

Les membres peuvent (et sont encouragés à !) proposer leur propres idées ou rejoindre des initiatives existantes. Une multitude de nouvelles fermentations ont deja été proposées et réalisées par nos membres, comme le lait d’avoine aux enzymes, la ginger beer, le levain, le kôji, le miso et le miki (riz cuit fermenté avec de la patate douce crue râpée, délicieux cuisiné en pancakes). D’autres sont en développement, comme l’hydromel et le kéfir.

Mais pourquoi ne pas simplement faire ses fermentations chez soi ?

Déjà parce que dans le cadre d’une association, nous pouvons plus facilement mettre en place les dispositifs nécessaires à certaines fermentations. Pour du kôji, difficile de créer sa propre chambre de fermentation qu’on n’utilisera peut être qu’une seule fois, alors que le tapis chauffant peut être utilisé pour maintenir à bonne température du levain !

D’autre part, pendant les sessions dégustations vous pourrez goûter des fermentations et des recettes réalisées par quelqu’un d’autre et passerez un bon moment 🙂

Et finalement, pour profiter de l’émulsion au sein de notre pôle, où se retrouvent plein de personnes passionnées et qui débordent de nouvelles idées.

Les collaborations ont une place importante au sein de Scobypoly. En effet, les herbes aromatiques de LA PEL’ sont régulièrement utilisées pour parfumer nos kombuchas, des invendus récoltés par le Castor Freegan utilisés pour des lactofermentations, et le houblon du Jardin pour des limonades et des sirops.