Etudiant·e·s Véganes et Animalistes

Qu’est-ce que l’EVA

L’EVA est le pôle des étudiant·e·s véganes et animalistes d’Unipoly. Il a pour vocation d’encourager le mode de vie végane[1] au sein du campus, parmi les étudiant·e·s ainsi que pour le corps enseignant, les employé·e·s et les collaborateur·rice·s.

Outre les avantages directs incontestables sur les principaux concernés, à savoir les animaux, un tel mode de vie a également des effets bénéfiques sur l’environnement[2][3] et sur la santé[4][5].

[1] Au sens de la Vegan Society « qui tend à exclure – autant qu’il est pratiquement possible – toutes formes d’exploitation et de cruauté faite aux animaux afin de se nourrir, se vêtir ou dans n’importe quel autre but »
[2] Poore J., Nemecek T., “Reducing food’s environmental impacts through producers and consumers”, 2018, Science, Vol. 360, Issue 6392, pp. 987-992.
[3] Scarborough P. et al., “Dietary greenhouse gas emissions of meat-eaters, fish-eaters, vegetarians and vegans in the UK”, 2014, Climatic Change, Vol. 125, Issue 2, pp. 179–192.
[4] Sabaté J. et al., “Beyond Meatless, the Health Effects of Vegan Diets”, 2014, Nutrients, 6(6), pp. 2131-2147.
[5] The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 89, Issue 5, 1 May 2009, Pages 1627S–1633S

Que souhaite l’EVA?


L’EVA souhaite encourager un mode de vie éthique et respectueux des animaux sur les campus de l’EPFL et de l’UNIL ainsi que de manière générale sensibiliser la communauté estudiantine à la cause animale et à l’animalisme.
Elle souhaite offrir la possibilité à la communauté EPFL/UNIL de pouvoir se nourrir et vivre le plus indépendamment possible de l’exploitation animale en augmentant de manière significative l’offre végétalienne dans les lieux de restauration.

L’EVA souhaite également rassembler les étudiant·e·s véganes et personnes intéressées par le véganisme et l’animalisme au sein d’une communauté tournée vers la discussion ainsi qu’offrir support et conseils aux étudiant·e·s et collaborateur·rice·s souhaitant adopter un mode de vie végane.

Que fait l’EVA?


L’EVA organise différents événements au courant de l’année sur les campus de l’UNIL et de l’EPFL:

  • Des événements de sensibilisation, tels que l’organisation de conférences et discussions autour du véganisme et de l’animalisme, la diffusion de films et documentaires à propos des problématiques éthiques, environnementales et sanitaires liées à l’exploitation des animaux ou encore des campagnes d’affichage.
  • Des événements sociaux participant à la création d’une communauté d’étudiant·e·s tels que des repas, des visites de refuges et sanctuaires d’animaux, des randonnées, des soirées films, etc.

Des événements ayant trait à la transition vers une alimentation plus végétale, tels que des stands de nourriture végétalienne sur les campus, le partage de recettes de cuisine et d’informations nutritionnelles, des ateliers de cuisine, mais aussi la mise en place d’un système de consulting pour les associations et les établissements de restauration du campus. Celui-ci consiste d’une part à aider les associations à végétaliser la nourriture proposée lors de leurs événements (crêpes, hot dogs, gaufres, etc.) et repas de section, et d’autre part à proposer aux restaurateur·ice·s des recettes et ingrédients de substitution exempts de produits animaux afin d’aider les cafétérias à développer leur offre végétalienne.

Comment rejoindre l’EVA?


Si tu es intéressé·e à rejoindre l’EVA, à venir nous rencontrer, à discuter, si tu as des questions, si tu souhaites nous joindre pour l’organisation d’un événement ou pour toute autre raison, tu peux nous écrire à


Comment et où manger végétalien sur le campus de l’EPFL


L’offre de repas végétaliens sur le campus de l’EPFL est actuellement très restreinte.

L’EVA oeuvre activement à ce que l’EPFL propose plus d’alternatives végétaliennes, et qu’elle labellise correctement ses produits.
Voici toutefois une petite sélection de lieux où il est déjà possible de manger végétalien les midis sur le campus:

  • La roulotte Maharaja propose des menus végétariens qui sont tous végétaliens, à l’exception du plat contenant du panir (fromage indien). Demander également sans raïta (sauce yoghourt). Le plus simple est de demander un “mélange vegan”, afin d’avoir un peu de tout.
  • Satellite offre à sa carte un sandwich végétalien (poivron grillé humus gingembre) et propose également du lait de soja par exemple pour un chocolat chaud.
  • A l’épicerie Le Négoce on peut trouver des sachets “Uncle Ben’s Express” de riz à la méditerranée micro-ondable.
  • La roulotte thaï “Hong Thai Rung” propose un plat végétarien qui peut être accidentellement végétalien, se renseigner sur place s’il n’y a pas d’oeufs, de produits laitiers ou de sauce de poisson.

La solution donnant le plus de flexibilité est bien sûr de préparer quelque chose à l’avance chez soi, et de le faire réchauffer à l’EPFL.

En cas d’urgence ou d’imprévu, les commerces du quartier nord offrent toujours une solution.

Pour le petit déjeuner/les 10 heures:
· Une banane écrasée avec des flocons d’avoine ou autre muesli, des amandes, et votre lait végétal favori 
· Des noix de pécan, amandes, noix de cajou, macadamia, noix du brésil, fruits secs
· Les yoghourts à base de soja ou de noix de coco (SOYOG ou COYOG à la Migros), des compotes de pomme/fruits
· Des fruits frais! Votre corps vous remerciera 

Pour midi:
· Un sandwich avec une baguette de pain, du houmous, des tomates séchées et des épinards frais;
· Un sandwich avec une baguette de pain, des pois-chiches écrasés, de la véganaise (mayonnaise sans oeufs, disponible à la Migros), des câpres et de la salade verte;
· Un dip Alnatura de la Migros (par exemple: betterave, houmous, paprika-cajou, dal de lentilles, ou autres « Streichcreme », avec carottes, céleri ou chou fleur à tremper dedans (ou tartiner sur du pain);
· Une salade avec une boîte de pois-chiches, une boîte haricots rouges, du maïs, un avocat, fruits et légumes de votre goût, et un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
· Les salades, soupes, hoummous et taboulés Vegi Anna’s Best (vérifier le logo sur l’emballage)

Snacks sucrés ou salés:
· Les biscuits « Cœur de France » (prussiens)
· Les Farmers au chocolat noir, au quinoa ou aux baies
· Les pains croustillants Alnatura
· Les biscuits Blévita à l’exception des jaunes (5 céréales) et des beiges (gruyère)
· Les barres fruitées Alnatura
· Les barres au sésame ou à la noix de cajou Alnatura
· Les galettes de riz « choco orange » Alnatura
· La plupart des plaques de chocolat Alnatura, y compris « Flakes & Hazelnuss »
· Les glaces « Cocoland » ainsi que les sorbets, en cas de coup de chaud

Pour chez soi:
· Les plats déjà prêt Cornatur (frigo du fond, vérifier le logo jaune)
· Les différents tofu Alnatura (fumé, nature) ainsi que les saucisses de seitan
· La crème de soja, pour cuisiner avec des pâtes, ragouts, champignons, risotto et autres plats crémeux
· Les laits végétaux (soja, coco, avoine, cajou, riz, amande)

Pour simplifier la lecture des ingrédients en supermarché, de nombreux articles portent désormais le logo « VEGAN » (cercle jaune)

Bien évidemment, ne manquez pas le marché du lundi, pour faire le plein de fruits et légumes, ainsi que de pain frais.

Comment et où manger végétalien sur le campus de l’UNIL


La situation de l’UNIL n’est pas très différente de celle de l’EPFL, l’offre de repas végétaliens y est actuellement assez restreinte, et la labellisation est encore très partielle. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de poser des questions au personnel des restaurants et cafétérias, notamment sur les sauces et accompagnements. Des informations générales sur l’offre de restauration à l’UNIL sont disponible ici.

  • A gauche de l’entrée de l’Unithèque (nom officiel de la Banane) se trouve le réfectoire, qui propose tous les jours un grand buffet de salades avec plusieurs options véganes, une assiette orientale type mezzé libanais « véganisable » sur demande (demander sans viande ni sauce au yogourt), et certains jours une assiette de type plat indien (le plus souvent végane, type riz + légumes en sauce).
  • A droite de l’entrée de l’Unithèque se trouve la brasserie, qui propose (en quantité limitée hélas) des sandwiches aux légumes grillés et des croissants véganes + quelques chocolats, barres de céréales et Roobar à la caisse.
  • Toujours à l’Unithèquela mezzanine qui surplombe la brasserie est un espace de pique-nique avec des micro-ondes en libre-service très pratiques (prévoir un temps d’attende à midi en période de cours).
  • l’Amphimax, la cafétéria ne propose que peu de choix végane : quelques possibilités dans le petit buffet de salades, quelques sandwiches aux légumes grillés et des croissants véganes, ainsi que parfois des portions d’houmous ou de taboulé en barquettes plastique, et des barres de céréales et Roobar à la caisse. On y trouve par contre aussi des micro-ondes en libre-service (prévoir également un temps d’attende à midi en période de cours).
  • l’Anthropole, l’offre de base de la cafétéria est globalement identique à celle de l’Amphimax, avec cependant en plus à midi un petit stand de cuisine type libanaise, qui propose notamment des falafels. Ne pas hésiter à se renseignerà ce stand pour connaître les autres options éventuelles.
  • Toujours à l’Anthropolel’Epicentre est une épicerie-traiteur bio, à but social, local et durable. Son offre de plats frais peut varier selon les saisons, on y trouve entre autres des barquettes de salade, de lentilles, de taboulé, ainsi que des sandwiches aux légumes grillés et pesto. Et également des glaces (Green Fairy), laits végétaux, chips, chocolats, céréales etc. Plus d’infos sur leur page Facebook
  • Géopolis, la cafétéria propose de temps en temps des menus véganes, consulter l’offre à l’avance en cliquant ici (mais si possible pas depuis un mobile !)
  • A la cafétéria du centre sportif, l’offre végane de base se limite à la soupe aux légumes, mais sur demande le personnel essaie volontiers dans la mesure du possible de vous aménager une variante végane d’un plat du jour.
  • Et finalement le kiosque de l’Amphipole (ouvert pendant les périodes de cours) propose quelques barres de céréales, et durant l’été ses tenancières sont prêtes à passer commande de glaces Ben and Jerry’s véganes si elles n’en ont plus en stock dans leur congélateur!

Documentation Utile


Flyer Vegan Facile a télécharger

Ethique

Peter Singer, La Libération Animale
Aymeric Caron, Antispéciste
http://fr.abolitionistapproach.com
http://www.cahiers-antispecistes.org
https://www.carnismdebunked.com (En anglais)
YouTube : L’Effet Chimpanzé, Earthling Ed (En anglais)
Podcast : Les Carencés